Le Village de Bouchon en Picardie.

Bouchon est un petit village situé à mi-chemin entre Amiens et Abbeville, proche de la Somme.  C’est un village très ancien, des archéologues ayant trouvés des traces de vie datant de la préhistoire. Il a la particularité d’avoir vu vivre une grande partie de nos ancêtres, dans la lignée  «Bonnet». Dans l’état actuel de mes recherches, on peut décompter 61 personnes ayant vécues dans ce village entre 1630 et 1883.

carte bouchon


N’existant pas de document au delà de l’année 1599 et jusqu’en 1668 les actes étant en latin et difficilement déchiffrables , mes recherches s’arrêteront cette dernière année-là.

Nos Ancêtres vivaient dans plusieurs villages du secteur. Bouchon est intéressant pour notre généalogie car en 1698 il ne comptait que 198 habitants, ce qui est assez peu. Si l’on compare la liste des noms de familles du village (2) avec celle de notre généalogie (3) on voit que plus de 50% des habitants de ce village étaient des ancêtres de notre famille.

Ayant tous vécus au même endroit pendant 250 ans, de 1630 à 1883, et compte tenu du faible déplacement des  personnes à ces époques, on peut penser que ces familles étaient là depuis fort longtemps. L’histoire de Bouchon est donc étroitement lié à l’histoire de notre famille.

 

Le premier d’entre eux.

Le premier d’entre eux s’appelle Sébastien Tellier. Il serait né en 1630 (4). Son nom apparaît pour la première fois le 26 septembre 1687 sur l’acte de sépulture de son  fils Jacques, décédé a environ 33 ans. Il s’était marié dans le village voisin de Long, le 1er août 1682 avec Marguerite Gamin et était tisserand. 

Décès- Tillier Jacques

  Transcription du document :

Le 26 septembre 1687 Jacques Tellier est mort tisserand
et âgé d’environ trente trois ou trente 4 ans et le 27 enterré
dans le cimetière du dit lieu assisté au convoi de Sébastien
Tellier son père et Marguerite Gamin sa femme lesquels ont signés
Marque de Sébastien Tellier – Marque de Marguerite Gamin

Celle qui quitta Bouchon

Ce fut Noémie Devauchelle qui après son mariage avec Emile Desmarest quitta le village en 1867 pour vivre à Pont-Rémy, un village distant d’une dizaine de Km. Ensuite, Christine Desmarest, leur fille, se maria avec Désiré Caron. Ils se déplaceront vers Les Essart-Le-Roi dans les Yvelines vers 1897. Là ou est née ma grand-mère.

Bouchon est un lieu chargé d’histoire. La préhistoire, les romains (avec le Camp César), la guerre de 100 ans, la révolution, le tout avec des faits historique précis, (archives de la BNF), vécus par notre famille.

 

(2)  Liste des 11 noms des principales familles vivant à Bouchon entre 1668 et 1678 : Auger, Bertoux, Bonnard, Bouchet, Cailly, Duvauchelle, Leclercq, Magnier, Rozes, Tellier, Vincheneux. Cette liste a été relevé sur les registres d’état civil de Bouchon

(3)  Les 6 familles des Ancêtres vivant à Bouchon jusqu’en 1678 : Auger, Bonnard, Duvauchelle, Leclercq, Tellier, Vincheneux

(4) D’après mon estimation Sébastien Tellier serait né vers 1630. Son fils ayant environ 33 ans en 1687, lui serait né en 1654. Cette année là, son père, Sébastien, devait avoir entre 25 et 30 ans, ce qui lui donne 1630 comme estimation pour son année de naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *