Méthode – Recherche d’un acte de mariage : ne jamais désespérer !

image_pdfimage_print

Dans la généalogie, l’acte de mariage est le document le plus important car le plus complet et le plus fiable. C’est le seul document qui puisse permettre de continuer les investigations sans se tromper d’individu.

Concernant Désiré Léon Caron et Christine Hortensia Desmarest, mes arrières Grands-Parents, je n’avais pas cet acte. J’étais à sa recherche depuis 2 ans, sans grand résultat.

Au départ, ma seule information était le lieu de naissance de ma grand-mère, Yvonne Henriette Léonie Caron : Les Essarts Le Roi.
Hortensia et Léon, ses parents, avaient donc vécu dans ce village, mais les recherches montraient qu’ils ne s’étaient pas mariés là, ni même dans les communes des alentours.

Extrait mariage Bonnet x Caron

Le recensement du village en 1906 me donnera les lieux de naissance : Bussy Les Poix pour Léon et Pont-Rémy pour Hortensia, dans la Somme. Mais là non plus,  aucun mariage dans les registres, l’acte est introuvable.

Recensement Saint hubert - 1906 -Caron Desmarest

Avec le nom de leurs villages d’origine, il me sera facile de trouver les actes de naissance puis de continuer la recherche des différents ascendants. Mais le doute subsistait toujours. Chez nos ancêtres, Il y a beaucoup personnes portant les mêmes noms et prénoms. Une erreur de personne est toujours possible et dans ce cas la généalogie aurait été fausse.

Très récemment, les archives de la Somme ont mis en ligne les registres matricules de recrutement militaire. J’y trouve la fiche de Léon. Elle indique, non seulement, son parcours militaire mais aussi les différentes adresses où il a séjourné. Une piste apparaît : Il  a vécu à Salouël, petit village de la banlieue d’Amiens.

Fiche militaire Caron Désiré

Cette fois-ci, l’acte de mariage est dans les registres. Un document très complet qui inclut des informations sur les parents et grands parents des mariés, ce qui est très rare. Il aurait été dommage de passer à coté de cette archive.

Il ne faut donc jamais désespérer !

Document complémentaire:
L’acte de mariage complet de Léon Caron et Hortensia Desmarest

4 commentaires

  • colmer

    Bonjours et merci pour tout ces renseignements qui mes ont bien utile car je suis debutante dans ma généalogie

  • poinas

    bonjour
    mon ar ar ar grand mere et decedee en 1853 a vanosc en ardeche—–marie arnaud fille de jean pierre et de ?epouse regis forel j ai trouver tout leurs enfants impossible de trouver leurs mariage j ai fait l ardeche la loire et la haute loire— on recherche depuis des annees avez vous une idee merci de votre reponse Mme POINAS

    • jcl3391

      Bonjour Nicole
      Effectivement il n’est pas toujours facile de trouver des actes d’état civil.
      Vu la date, ils ont du se marier vers la fin du 18ème probablement avant la mise en place des tables décennales. Plusieurs piste :
      – A partir de la date de naissance du premier enfant, remonter le registre dans le temps, page par page pendant 10 ans, Si vous ne l’avez pas, cette recherche est prioritaire.
      – Si vous avez la date de naissance de la femme, regarder dans le même village, 20 à 30 ans plus tard
      – Rechercher les mariages des frères et sœurs afin de connaitre le lieu ou habitent les parents.
      – Rapprochez vous de l’association de généalogie de la Loire, la cotisation n’est pas importante, et vous pourrez avoir accès au forum.

      Cdt
      Jean Claude

      • poinas

        merci de votre reponse leur fille ainee et nee en 1825 ( trouver sur les recencements a vocance je ne l ai jamais trouver) en dehors de ces freres et soeurs nes a vocance et les 2 dernieres a vanosc au dela de 1800 ils mettaient le parrain et la marraine ce qui donnait beaucoup d indication et des jean pierre arnaud j en et trouver?
        merci NINE