Liste des tutoriels disponibles

Comment paramétrer un logiciel de sauvegarde :

Pour un généalogiste, perdre des années de recherche, ses tableaux de bord, ses notes ou la base de données de son logiciel  serait une véritable catastrophe. Une situation qui n’est même pas envisageable ! Les cyber-attaques peuvent faire d’importants dégâts, notamment entrer dans votre réseau personnel, s’y propager et par exemple crypter toutes les données qui deviennent alors inaccessibles. Utiliser une application pour sauvegarder et mettre en sécurité ses données me semble indispensable.

Voir le tutoriel

 

Créer un véritable tableau de bord pour faciliter ses recherches :

Comme tous les généalogistes, j’ai consulté ces dernières années beaucoup de registres d’état civil. En pratique, j’ai toujours été confronté au même problème, l’absence d’une vue d’ensemble, un vrai tableau de bord pour guider mes investigations.

Voir le tutoriel

 

Comment reconstruire une famille avec des acte en latin ?

Les actes en latin posent de réels problèmes à presque tous les généalogistes. Ces documents que l’on trouve au 17 et 18e siècle sont très difficiles à lire et ne donnent que très peu d’information. Les parents sont essentiellement cités sur les actes de naissance, les mariages ou les décès donnant très rarement ce renseignement.

 

Voir le tutoriel

Comment afficher plus rapidement les pages de registre ?

Tous les généalogistes ont vécu à un moment ou à un autre des problèmes d’affichage avec des pages de registres qui mettent plusieurs secondes à apparaître, y compris ceux qui ont une connexion Adsl très haut débit.

Voir le tutoriel

 

Comment numériser des négatifs Noir et Blanc avec une tablette ?

Comme moi, vous détenez de vieux négatifs noir et blanc et vous aimeriez que ces vieux souvenirs soient vote logiciel de généalogie plutôt que dans une boite à chaussures. Partant du constat que, mise à part les films 135, il n’y a pratiquement aucune solution pour numériser soi-même ces négatifs, il m’est venu une idée simple : une tablette peut-elle transformer un simple scanner à plat en scanner négatif ?

Voir le tutoriel

 

Evernote : Un outil gratuit réellement incontournable pour le généalogiste

J’ai essayé Evernote. Ce puissant logiciel a réglé tous mes problèmes et m’a donné un réel confort de travail. Il est devenu l’élément central de ma généalogie, une vrai plate forme de travail.

Voir le tutoriel

Comment nommer, organiser et stocker ses fichiers ?

Après 3 ans de recherche, je comptabilise plus de 750 copies d’actes état civil. C’est assez peu au regard de mes 1200 ancêtres, car en comptant 3 actes par personne (Naissance, Mariage, Décès), je devrais avoir 3600 fichiers.

Voir le tutoriel

 

Actes d’état civil en ligne : comment créer des documents de bonne qualité ?

Le premier point est donc de trouver le logiciel de retouche photo qui convienne. Pour ce travail, il doit savoir gérer les 4 éléments suivants :

  1. Les calques (pour l’assemblage de plusieurs parties de l’acte)
  2. Les cadrages (pour les dimensions de l’acte et supprimer les marges)
  3. Les courbes (pour la gestion du contraste.
  4. La netteté (pour l’amélioration la lisibilité)

Voir le tutoriel

No tags for this post.