Paramétrer le logiciel de sauvegarde “Syncbackfree” ?

Introduction

Note : ce didacticiel est le complément de mon article sur la mise en sécurité des données. Ce dernier explique que le seul moyen d’avoir une sécurité absolue consiste à placer ses données sensibles sur un disque dur externe, lui-même déconnecté du réseau.

Utiliser une application pour mettre en sécurité ses données issues de vos recherches généalogiques me semble indispensable. Elle facilitera le travail en permettant des sauvegardes fiables et rapides. Mais choisir des logiciels de ce type n’est pas toujours facile. Eux-mêmes peuvent contenir des agents indésirables.

Il y a donc lieu d’être très vigilant. Voici comment je procède :

  1. Je ne télécharge jamais de logiciels sur les plateformes de téléchargement.
  2. Je cherche toujours le site source c’est à dire celui de la société qui a conçu le logiciel.
  3. Je vérifie la qualité du site web. Compte tenu des coûts de conception, c’est toujours un gage de sérieux.
  4. Je vérifie les références clients et non pas les avis qui sont souvent sujet à caution.

Personnellement, j’ai choisi** la société : 2brightsparks et leur application Syncback qui existe en version freeware et en français.

** Je n’ai aucune relation avec cette entreprise. Il s’agit ici d’un simple retour d’expérience et les informations données ici n’ont rien de contractuelles.

Pourquoi utiliser un logiciel ?

Une sauvegarde peut prendre beaucoup de temps. Si, par exemple, vous avez décidé d’ajouter vos photos personnelles, la taille des données peut atteindre plusieurs centaines de Go et donc plusieurs heures de sauvegarde. Dans ces conditions on comprend qu’il est difficile de faire régulièrement une sauvegarde .

Avec un logiciel, la première sauvegarde sera normale, mais les suivantes seront très rapides. En effet le logiciel va comparer les fichiers et ne transférer que les nouveaux ou ceux qui ont été modifiés.

Bien sûr les dossiers ne doivent pas changer de place.

Les experts en généalogie n’étant pas toujours à l’aise avec les outils informatiques. vous trouverez ci-dessous un didacticiel complet pour paramétrer cette application.

Etape 1 – Téléchargement

Exe

Le téléchargement de l’application se fera directement sur le site de l’entreprise 2brightsparks et plus particulièrement à la rubrique Freeware. Une fois téléchargé, placez l’exécutable sur votre bureau.

 

Etape 2 – Installation

Lancez l’installation en double cliquant sur l’exécutable  puis validez les différentes fenêtres présentées ci-dessous. Vous pouvez désactiver l’inscription à la liste de diffusion mais laissez s’ouvrir l’application. Une fois installée, vous pouvez supprimer l’exécutable en le plaçant dans la corbeille. Attention, ne confondez pas l’exe et le raccourci (avec une flèche) qui permet de lancer l’application.

Sélectionnez la version française en allant dans la rubrique >> Preferences >> Language”  >> French(fr).

Note : La liste des traductions proposées est aussi un gage de sérieux et de qualité.

Etape 3 – Descriptif de la page principale

L’installation se termine par l’ouverture de la page principale affichée ci-dessous. La version présentée porte le numéro V8.3.6.0.  Les mises à jour de cette application sont fréquentes et je vous conseille de les effectuer.

Ecran principal du logiciel SyncBackFree.

 

L’écran principal est divisé en trois parties :

1- Une barre menu qui sera assez peu utilisée.
2- Un espace profil, actuellement vide qui est prévue pour recevoir la liste des profils de sauvegarde qui ont été créées.
3- Dans la partie basse, des icônes qui matérialisent les principales fonctions du logiciel et qui sont expliquées ci-dessous :

  • Nouveau : création d’une règle de sauvegarde. L’application va exemple copier un dossier de l’ordinateur vers un disque dur. On peut créer plusieurs profils, une par dossier que l’on souhaite sécuriser
  • Modifier : permet de modifier le mode de fonctionnement d’une sauvegarde
  • Suppression : supprime une règle
  • Exécution : Lance le processus de sauvegarde.
  • Restauration : L’application rétablit les données sauvegardées dans le dossier d’origine.
  • Planification : Permet de créer un calendrier afin d’automatiser les sauvegardes. Dans cas, le disque de destination doit être branché en permanence sur le réseau. Cette fonction est utile mais ne permet pas de mettre dans une sécurité absolue les données. Cette sécurité ne peut être obtenue que le disque dur est déconnecté du réseau.
  • Arrêter : stoppe le processus de sauvegarde en cours

Etape 4 – Paramétrage : création d’un profil (règle de sauvegarde)

Ecran 1

La création d’une règle commence par un clic sur l’icône “Nouveau” de l’écran principal. Cette première fenêtre vous demande de saisir un nom pour votre sauvegarde.

Ecran 1 : nom de la sauvegarde

Afin de vous y retrouver facilement, je vous conseille de donner les mêmes noms au 3 éléments suivants :

  1. Le dossier d’origine.
  2. Le dossier de destination qui doit être créé sur le disque dur.
  3. Le nom de la règle.

Cliquez ensuite sur “Suivant”.

Ecran 2

Laissez le réglage par défaut “Sauvegarde”. Les deux autres options sont des fonctions avancées, parfois difficiles à maîtriser. Cliquez ensuite sur “Suivant”.

Ecran 3

Ici aussi, laissez le réglage par défaut. Il correspond à une sauvegarde au sein de votre propre réseau. Cliquez ensuite sur “Fait”.

Ecran 4

Dans cet écran vous devez sélectionner* le dossier source, qui en principe doit se trouver sur votre ordinateur. Ensuite, sélectionnez* le dossier destination qui se trouve sur le disque dur externe. Vous aurez pris soin auparavant de créer le dossier en question avec le même nom.

*En cliquant le l’icône jaune “dossier”

 

Une fois sélectionné, cliquez sur “OK”. L’écran suivant apparaîtra avec un récapitulatif. Cliquez à nouveau sur “OK”.

Ecran 5

Une fois cette étape réalisée, l’application vous propose de faire une simulation afin de vérifier que la règle de sauvegarde que vous avez mis en place fonctionne correctement.

Je vous conseille d’effectuer cette simulation.

Ecran 6

Cette procédure s’achève avec le retour de l’écran principal qui affiche maintenant votre sauvegarde.

 Etape 5 – Paramétrage : les groupes.

Vos données peuvent être dispersées dans votre réseau, sur différents supports. Il est possible de créer un grand nombre de profils et de les rassembler ensuite dans un groupe.  Il vous permettra de lancer l’ensemble des sauvegardes en un seul clic.

Ecran 7

Pour créer un groupe, il suffit de cliquer sur “Nouveau” (comme pour un profil – étape 4) et de cocher la case “C’est un groupe de profil”.

Ecran 8

Sélectionnez ensuite les profils que vous souhaitez intégrer dans le groupe en les déplaçant vers la fenêtre de droite.

Ecran 9

Le groupe apparaît alors au début de la liste. (flèche rouge)

Etape 5 -La sauvegarde

D’une manière générale, la sauvegarde se fera une à deux fois par mois en connectant un disque dur externe, puis en exécutant le groupe de profils.

Comme je l’ai expliqué au début de l’article, en fonction du nombre de données à transférer la première sauvegarde peut prendre du temps. Mais à partir de la seconde, celle-ci sera beaucoup plus rapide car ne seront transférés que les nouveaux fichiers ou ceux modifiés.

Attention de ne pas changer l’emplacement des dossiers.

Ecran 10

La sauvegarde s’effectue en sélectionnant le groupe de profils puis en cliquant sur exécution.

Ecran 11

Le logiciel affiche pour chaque ligne 4 types de statuts :

  1. S’execute : la sauvegarde est en court
  2. Réussi : la sauvegarde s’est déroulé correctement
  3. Échec : Le logiciel n’a peut-être pas trouvé le disque dur, les dossiers ont été déplacés, le réseau ne fonctionne pas, etc.
  4. Suspendu : Dossier en attente de sauvegarde

Jean Claude ROMON

Copyright - Octobre 2017 -
Reproduction des textes et des photos interdites sans l'autorisation de l'auteur

Source : 2brightsparks
No tags for this post.